EXPLICATIONS

 

C’EST QUOI LE QUIDDITCH?

Le quidditch est un sport de contact mixte rassemblant des éléments de rugby, de handball et de dodgeball.
Une équipe de quidditch est constituée de sept athlètes qui jouent avec des balais entre leurs jambes.


VUE D’ENSEMBLE DES POSTES

Chaque équipe possède trois poursuiveurs, deux batteurs et un gardien, qui sont en jeu durant tout le match et chaque équipe envoie un attrapeur dans le jeu à la fin du temps d’attente de l’attrapeur.

POURSUIVEUR / CHASER

Poursuiveurs en jeu par équipe :  3
Balle utilisée : souafle.
Couleur du bandeau : blanc.
Objectif : Faire passer le souafle à travers les anneaux de l’équipe adverse afin de marquer 10 points.

BATTEUR / BEATER

Batteurs en jeu par équipe : 2
Balle utilisée : cognard.
Couleur du bandeau : noir.
Objectif : lancer, frapper au pied ou projeter de n’importe quelle manière les cognards afin de perturber le rythme du jeu en mettant “hors-jeu” les autres joueurs.

GARDIEN / KEEPER

Gardiens en jeu par équipe : 1
Balle utilisée : souafle.
Couleur du bandeau : vert.
Objectif : Empêcher les adversaires de faire passer le souafle à travers les anneaux.

ATTRAPEUR / SEEKER

Attrapeurs en jeu par équipe : 1
Balle utilisée : vif d’or.
Couleur du bandeau : jaune.
Objectif : Enlever le vif d’or au porteur du vif d’or pour marquer 30 points et mettre fin au match


VUE D’ENSEMBLE DU JEU

Joueurs du souafle

A. Les poursuiveurs et le gardien tentent de marquer des buts  avec une balle nommée le souafle et tentent d’empêcher l’équipe adverse de marquer avec ce même souafle.

B. Les joueurs qui jouent avec le souafle avancent avec la balle le long du terrain en courant avec ou en faisant des passes à leurs coéquipiers (-ières).

C. Les joueurs qui jouent avec le souafle défendent en se positionnant de manière stratégique ou en initiant diverses formes légales de contact physique avec les autres joueurs de souafle.

D. Lorsque le gardien se trouve dans sa zone, ce dernier est immunisé contre les cognards. Dans tous les autres cas, la position du gardien est la même que celle des poursuiveurs.

Joueurs du cognard

A. Les batteurs utilisent les cognards et tentent de perturber le rythme du jeu en mettant hors-jeu les joueurs de l’équipe adverse

B. Un joueur frappé par un cognard lancé par un adversaire est hors-jeu jusqu’à ce qu’il touche ses anneaux

(sauf pour le gardien situé dans sa zone)

Joueurs du vif d’or

A. L’attrapeur tente d’attraper une balle qui s’appelle le vif d’or.

B. Le vif d’or est une petite balle attachée au niveau de la ceinture d’un coureur, un athlète neutre et officiellement habillé en jaune. Ce dernier doit éviter de se faire attraper.

C. Attraper le vif d’or vaut 30 points et met fin au match. Les trois
périodes d’un match sont : le “temps réglementaire”, la “prolongation” et la
“deuxième prolongation.” Si le score est à égalité après que le vif d’or ait été attrapé, une autre période de jeu commence.


LE TERRAIN

Terrain de quidditch


TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT COMPLET

IQA Rulebook 2018-2020 (ENGLISH VERSION)
Première page du rulebook IQA 2018-2020