Explications

C'est quoi le quidditch ?

Le quidditch est un sport de contact mixte rassemblant des éléments de rugby, de handball et de dodgeball.
Une équipe de quidditch est constituée de sept athlètes qui jouent avec des balais entre leurs jambes.

Vue d'ensemble des postes

Photo d'une poursuiveuse

Poursuiveur / Chaser

Poursuiveurs en jeu par équipe : 3
Balle utilisée : Souafle
Couleur du bandeau : Blanc
Objectif : Faire passer le souafle à travers les anneaux de l’équipe adverse afin de marquer 10 points

Photo d'une batteuse

Batteur / Beater

Batteurs en jeu par équipe : 2
Balle utilisée : Cognard.
Couleur du bandeau : Noir
Objectif : Lancer, frapper au pied ou projeter de n’importe quelle manière les cognards afin de perturber le rythme du jeu en mettant “hors-jeu” les autres joueurs

Photo d'un gardien

Gardien / Keeper

Gardiens en jeu par équipe : 1
Balle utilisée : Souafle
Couleur du bandeau : Vert
Objectif : Empêcher les adversaires de faire passer le souafle à travers les anneaux

Photo d'un attrapeur

Attrapeur / Seeker

Attrapeurs en jeu par équipe : 1
Balle utilisée : Vif d’or
Couleur du bandeau : Jaune
Objectif : Enlever le vif d’or au porteur du vif d’or pour marquer 30 points et mettre fin au match

Crédits photos: QuidPic.be

Vue d'ensemble du jeu

Les poursuiveurs et le gardien tentent de marquer des buts avec une balle nommée le souafle et tentent d’empêcher l’équipe adverse de marquer avec ce même souafle.

Les joueurs qui jouent avec le souafle avancent avec la balle le long du terrain en courant avec ou en faisant des passes à leurs coéquipiers (-ières).

Les joueurs qui jouent avec le souafle défendent en se positionnant de manière stratégique ou en initiant diverses formes légales de contact physique avec les autres joueurs de souafle.

Lorsque le gardien se trouve dans sa zone, ce dernier est immunisé contre les cognards. Dans tous les autres cas, la position du gardien est la même que celle des poursuiveurs.

Photo d'un souaffle

 

Les batteurs utilisent les cognards et tentent de perturber le rythme du jeu en mettant hors-jeu les joueurs de l’équipe adverse.

Un joueur frappé par un cognard lancé par un adversaire est hors-jeu jusqu’à ce qu’il touche ses anneaux (sauf pour le gardien situé dans sa zone).

Photo d'un cognard

L’attrapeur tente d’attraper une balle qui s’appelle le vif d’or.

Le vif d’or est une petite balle attachée au niveau de la ceinture d’un coureur, un athlète neutre et officiellement habillé en jaune. Ce dernier doit éviter de se faire attraper.

Attraper le vif d’or vaut 30 points et met fin au match. Les trois
périodes d’un match sont : le “temps réglementaire”, la “prolongation” et la “deuxième prolongation.”
Si le score est à égalité après que le vif d’or ait été attrapé, une autre période de jeu commence.

Photo d'un vif d'or

Le terrain

Plan d'un terrain de quidditch

Télécharger le règlement complet

Couverture du rulebook
IQA Rulebook 2018-2020 English PDF
IQA Rulebook 2018-2020 Edition FQF (Traduction française bénévole)

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