C’est la trève! Bilan de mi-saison et ce qui nous attend sur les six prochains mois.

La saison 2018-2019 est déjà la quatrième de l’histoire des Léviathans et débute par un changement important : après trois ans de bons et loyaux services, Koach Kroll n’a pas renouvelé sa candidature au poste d’entraîneur principal et le Conseil d’Administration a nommé un duo de coaches pour reprendre la direction sportive des deux équipes : Chris (alias « Mr. Le coach avec un C majuscule ») et Arnaud (alias « Le Coachissime Papy »). L’adage disant « Un homme à Visé en vaut deux » se vérifie donc aussi chez les Léviathans.

Après une troisième édition de la Flying Meatball, notre tournoi international, plutôt réussie et une activité d’intérêt public avec l’organisation d’un plogging (jogging pendant lequel les coureurs ramassent tous les immondices abandonnés sur le parcours), les entraînements reprennent de manière intensive tout en intégrant de nouveaux joueurs et joueuses dans le club.

Belgian Quidditch League – JOURNÉE 1

Belgian Quidditch League - DAY 1

Le samedi 13 octobre marque le début de la saison 2018-2019 de la Belgian Quidditch League, autrement dit le championnat de Belgique. Cette année, il oppose 8 équipes issues de 4 clubs, Anvers, Bruxelles, Gand et Liège présentant chacun une équipe « A » et une équipe « B ».

Notre équipe B devait démarrer sa saison face à l’équipe B d’Anvers mais malheureusement, de trop nombreuses absences, notamment dues au fait que le match se joue un samedi, nous ont poussés à devoir déclarer forfait pour cette rencontre.

Notre équipe A par contre était majoritairement au rendez-vous et renforcée par cinq joueurs de l’équipe B, de quoi avoir une profondeur de banc suffisante pour affronter les Qwaffles. Historiquement, les matches entre les deux équipes sont toujours intenses et très disputés. Celui-ci n’a pas fait exception à la règle.

On sent le stress au début de ce premier match de la saison, un joueur de chaque équipe se rendant coupable d’un faux départ. C’est donc au troisième « Brooms up! » et à cinq contre cinq que la rencontre démarre vraiment. Le début de match est à l’avantage de notre équipe qui, malgré quelques errements, parvient à profiter des approximations offensives des Qwaffles pour mener 70 à 0 après onze minutes de jeu. La suite du match sera plus équilibrée mais l’écart ne descendra jamais sous les 50 points et un catch de Sylvain nous offre la première manche 140* – 60°.

Malheureusement, la deuxième manche est l’inverse de la première et notre adversaire profite de chacune de nos erreurs pour nous punir et prendre le large au marquoir. La manche s’éternise mais nous n’avons pas fait illusion longtemps et nous nous inclinons sur le score final sans appel de 100° – 210*.

Une troisième manche est donc nécessaire pour départager les deux équipes, qui se rendent pratiquement but pour but. Lorsque le vif d’or rentre en jeu, liégeois et bruxellois peuvent viser la victoire. Après un premier catch en notre faveur annulé pour une faute commise dans le jeu du souafle, l’attrapeur adverse saisit l’opportunité de nous crucifier et donne la victoire à son équipe 80° – 110*.

Une défaite frustrante qui nous montre assez clairement le chemin qu’il nous reste à parcourir.

Belgian Quidditch League – JOURNÉE 2

Deux semaines plus tard, le 27 octobre, c’est à Gand que nos deux équipes se rendent. Au programme, l’équipe B de Gand pour Liège B et l’équipe B d’Anvers pour Liège A. Le réveil très précoce fait mal mais les 8 valeureux membres de l’équipe B disponibles sont tout de même présents à l’heure pour débuter réellement leur saison. Sans surprise, avec un effectif si réduit, parmi lequel trois débutants et deux joueurs qui doivent occuper un poste inhabituel pour pallier les nombreuses absences, le match est rapidement plié et nos joueurs s’inclinent en deux manches sur un score identique, 10° – 140*. Le manque d’expérience et de rotations ont joué mais malgré cela, les joueurs en retirent du positif pour la suite de la saison.

Place ensuite à notre équipe A, opposée à Anvers B. La première manche démarre bien pour les Leviathans mais nous ne parvenons pas à nous éloigner de la snitch range (trois buts parfaitement valables refusés expliquent partiellement cela…) et ce qui devait arriver arriva, nos adversaires reviennent à 20 points et attrapent le vif d’or, s’offrant ainsi la première manche 100° – 110*.

Remontés et frustrés, notre équipe attaque la deuxième manche pied au plancher et prend rapidement 50 points d’avance. Bien organisés en défense, avec des batteurs et des poursuiveurs qui pressent haut, nous parvenons à provoquer plusieurs erreurs techniques chez nos opposants dont nous profitons quasiment à chaque fois. Malgré un score largement en notre faveur, les anversois choisissent de défendre sur le vif d’or et empêchent nos attrapeurs de s’en emparer. Néanmoins, après plus de 25 minutes de jeu effectif, un attrapage victorieux de coach Chris met fin à la deuxième manche sur le score de 210* – 110°.

Cette victoire devait nous redonner des ailes mais c’est hélas l’inverse qui se produit. Des approximations techniques et de grosses erreurs défensives permettent aux Dodos de mener 50-0. Un temps mort et un recadrage plus tard, les Leviathans reviennent dans le match mais il est déjà trop tard, nos adversaires conservent leur avance et, avec un attrapeur de très haut niveau dans leurs rangs, s’offrent la troisième manche sur le score de 50° – 100* et une victoire finale.

Deux défaites en deux matches contre des adversaires à notre portée, l’entame de la saison a été frustrante mais ce dernier match nous a montré que l’on pouvait produire du bon quidditch, que les nouveaux joueurs étaient bien intégrés dans l’effectif et que l’on pouvait toujours espérer se qualifier pour l’EQC, la Coupe d’Europe de quidditch, deux semaines plus tard.

EQC QUALIFIER

Le samedi 10 novembre, c’est presqu’au complet que l’équipe A part une nouvelle fois pour Gand, où a lieu le tournoi de qualification pour la prochaine EQC. Quatre équipes sont engagées, Gand 1, les Qwaffles, Anvers B et Liège A, pour trois places qualificatives. Mathématiquement, c’est plus que jouable mais la qualification se joue sur le terrain, pas avec une formule mathématique.

Le premier match nous oppose aux Qwaffles et, comme c’est désormais une habitude, le match est très serré et rempli d’approximations techniques d’un côté comme de l’autre. Menée de 40 points, notre équipe revient à égalité lorsque le vif d’or rentre en jeu mais doit à nouveau s’incliner sur un attrapage adverse. La journée commence mal…

Vient ensuite un match contre les Ghent Gargoyles, hôtes et favoris du tournoi. Ils tiennent leur rang et prennent une avance rapide qu’ils gèrent jusqu’à l’entrée du vif d’or. Avec 60 ou 70 points de retard, notre coach décide de « suicider » le match et attrape le vif d’or, pour éviter à nos joueurs de se fatiguer inutilement avant le dernier match de la journée qui s’annonce tendu.

La victoire inattendue d’Anvers B sur les Qwaffles, également battus ensuite par Gand, relance complètement l’intérêt de notre dernière rencontre : une victoire en évitant de prendre des cartons nous assurerait de la deuxième place, les critères de départage étant en notre faveur. Hélas, le match démarre plutôt mal, beaucoup d’erreurs techniques et d’approximations permettent aux Dodos de prendre l’avance et de rester devant durant toute la rencontre. Heureusement, nous revenons à 30 points de nos adversaires et Sylvain parvient à attraper le vif d’or, emmenant les deux équipes vers la prolongation. Chaque équipe inscrit un but supplémentaire avant qu’un nouvel attrapage de notre capitaine ne nous offre la victoire et la qualification pour la Coupe d’Europe!

Ce fut difficile, par moments plutôt laborieux, mais au final, c’est passé, nous allons à l’EQC! Rendez-vous le week-end des 11 et 12 mai à Harelbeke. On a déjà vu mieux niveau exotisme 😉

Belgian Quidditch League – JOURNÉE 3

Une semaine après la qualification, les deux équipes ont rendez-vous sur notre terrain de Sclessin pour un duel fratricide. Dans une ambiance bon enfant, les deux équipes sont pratiquement au grand complet pour un affrontement dont l’issue ne fait rapidement aucun doute. L’expérience et la plus grande aisance technique de l’équipe A leur permet de s’imposer en deux manches rapides et sans grand suspense, 180* – 40° et 190* – 20°. Petite satisfaction pour l’équipe B : ne pas avoir concédé l’écart maximal (120 points, hors snitch catch) lors de la première manche.

Belgian Quidditch League – JOURNÉE 4

Lors du dernier weekend de novembre, notre équipe A se déplace à Anvers pour y affronter les Wonderful Sprouts, l’équipe B de Bruxelles. Enfin, vu les très nombreuses défections dans le roster, on devrait plutôt parler d’équipe A’, vu que seuls 7 joueurs de Liège A étaient effectivement là, renforcés par 4 joueurs de Liège B. Malgré cet effectif réduit et une entame de match poussive, nos joueurs parviennent à prendre petit à petit l’ascendant sur leurs adversaires, notamment grâce à une pression constante de nos batteurs qui étouffent leurs opposants et poussent les poursuiveurs bruxellois à la faute, dont les nôtres profitent. Liège remporte le match en deux manches avec une avance somme toute plutôt confortable (180° – 50* et 180* – 20°).

WHAT’S NEXT?

La saison avait plutôt mal commencé mais la qualification pour l’EQC a redonné un coup de fouet au moral de tout le monde. La perspective de disputer un tournoi de haut niveau, plus haut qu’il ne l’a jamais été et d’affronter potentiellement le gratin européen motive l’ensemble des joueurs du club. L’équipe est sur la bonne voie mais le chemin à parcourir est encore long et les prochaines échéances seront autant d’indicateurs de nos progrès collectifs et individuels. Cinq mois, ça passe vite et nous n’avons pas envie de nous contenter de participer à la Coupe d’Europe, l’équipe ambitionne d’y obtenir un bon résultat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On this website we use first or third-party tools that store small files (cookie) on your device. Cookies are normally used to allow the site to run properly (technical cookies), to generate navigation usage reports (statistics cookies) and to suitable advertise our services/products (profiling cookies). We can directly use technical cookies, but you have the right to choose whether or not to enable statistical and profiling cookies. Enabling these cookies, you help us to offer you a better experience.