The Flying Meatball 2018 : la troisième édition du tournoi international de quidditch à Liège

The Flying Meatball 2018 : la troisième édition du tournoi international de quidditch à Liège

Pas moins de 128 joueurs issus de 6 pays différents.

Liège, le 8 août 2018 : Cette année encore, le club de quidditch de Liège organise son tournoi international annuel, la « Flying Meatball ». La compétition rassemble 128 joueurs, issus de plusieurs pays européens : France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Autriche… et bien entendu Belgique. Huit équipes constituées de façon partiellement aléatoire s’affronteront ainsi ce samedi 11 août à Sclessin dans le cadre d’une compétition amicale d’un jour.
Le format du tournoi, qui laisse une place importante au hasard dans la constitution des équipes (les joueurs s’inscrivent par groupes de 7 joueurs ou à titre individuel puis l’organisation compose aléatoirement des équipes de 16 joueurs), correspond à une tradition bien ancrée dans le quidditch européen. Il permet d’obtenir une compétition très ouverte sur le plan sportif, tout en favorisant un esprit convivial et fair-play.
Après la belle performance réalisée par la Belgique dans le cadre de la Coupe du monde, en juillet dernier, le tournoi aura la chance d’accueillir plusieurs membres de notre équipe nationale, vice-championne du monde.

Le quidditch
Le quidditch est un sport collectif de ballon qui a la particularité d’être obligatoirement mixte (le genre le plus représenté ne peut jamais l’être que par maximum 4 joueurs sur le terrain simultanément). Sport de contact très physique, il présente une importante dimension tactique puisqu’il implique la coordination de 3 postes très différents : les poursuiveurs (et le gardien), les batteurs et l’attrapeur.
Bien qu’il trouve ses racines dans une oeuvre littéraire bien connue, le sport dispose désormais d’une identité propre et d’une vitalité grandissante qui lui a permis de dépasser largement la communauté des fans de l’univers « Harry Potter ».
Le quidditch existe en Belgique depuis 2012. La fédération belge compte actuellement 8 clubs, répartis entre les 3 Régions du pays. Un succès qui doit beaucoup aux caractères inclusif et accueillant de la communauté des joueurs ainsi qu’à la dimension « sport jeune » qui permet à chacun de rapidement trouver sa place.

Organisation de la 3e « Flying Meatball »
Lieu : rue de l’Hippodrome n°225, 4000 Liège
Date : le samedi 11 août 2018
Horaire :

  • Début des matches : 9 h
  • Demi-finale : 16 h 15
  • Finale : 18 h 15
  • Remise des prix : 19 h 15

Communiqué de presse Flying Meatball 2018

Start a Conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.