[CP] Liège en Coupe d’Europe ce weekend (25-26 mars)

Communiqué de presse du 22/03/2017
EQC 2017

Contact : Sandrine Plunus (resp. com.)
Gsm : 0499/60.79.25
info@liegeleviathans.be

Liège en lice face aux meilleures équipes d’Europe

Ce week-end (25-26 mars), les Leviathans de Liège disputeront à Malines (Nekkerspoel-Borcht, 19) la 5e édition de l’European Quidditch Cup (EQC), la Coupe d’Europe des clubs de quidditch. La compétition rassemblera pendant 2 jours les 32 meilleures équipes d’Europe, venues de 14 pays différents.

Sélectionnés en vertu de leur 2e place à la Coupe de Belgique en octobre 2016, les Liégeois affronteront Durham (GBR), Prague (CZE) et Vienne (AUT) en phase de poule dans le groupe H. Donnés parmi les favoris de leur groupe, ils devront toutefois faire face à une équipe de Durham très solide, puisqu’elle évolue dans le championnat le plus compétitif d’Europe et a terminé 3e de la British Cup en 2016. Les deux premiers du groupe accèderont à la phase finale.

Au niveau belge, l’autre équipe à tenir à l’œil sera bien entendu Antwerp Quidditch Club. Les vice-champions d’Europe en titre, encore largement renforcés cette année, évolueront dans un groupe E dont ils devraient sortir sans difficulté. Quant aux Brussels Qwaffles, 3e équipe belge, ils seront confrontés à un parcours plus compliqué face à un autre ténor européen, Warwick (GBR), et deux autres concurrents de taille dans le groupe A.

Oupeye Quidditch Club – Liège Leviathans

Créée en 2015, l’équipe liégeoise s’entraîne depuis le début de la saison à Oupeye, après des débuts à Alleur. Le club compte une trentaine de licenciés adultes (entre 18 et 37 ans) et envisage désormais l’ouverture d’une équipe « jeunes » dans les prochains mois.

Liège a récemment marqué les esprits lors de la Coupe de Belgique 2016 par les progrès de son effectif, se hissant de l’avant-dernière position en 2015 (sur 10 équipes participantes) à la deuxième place en 2016 (sur 8 équipes). Elle est en outre actuellement classée à la 2e place du championnat belge, à égalité avec Gand et Bruxelles.

Le quidditch

Le quidditch est un sport collectif de ballon qui a la particularité d’être obligatoirement mixte (le genre le plus représenté ne peut jamais l’être que par 4 joueurs sur le terrain simultanément). Sport de contact très physique, il présente une importante dimension tactique puisqu’il implique la coordination de 3 postes très différents : les poursuiveurs (et le gardien), les batteurs et l’attrapeur.

Bien qu’il trouve ses racines dans une œuvre littéraire bien connue, le sport dispose désormais d’une identité propre et d’une vitalité grandissante qui lui a permis de dépasser largement la communauté des fans de l’univers « Harry Potter ».

Le quidditch se développe rapidement en Belgique depuis 2012. La fédération belge compte actuellement 10 équipes réparties entre les 3 Régions du pays. Un succès qui doit beaucoup aux caractères inclusif et accueillant de la communauté des joueurs ainsi qu’à la dimension « sport jeune » qui permet à chacun de rapidement trouver sa place.

Contacts

Liège Leviathans : Sandrine Plunus – 0499/60.79.25 (Responsable communication) ou par e-mail à l’adresse info@liegeleviathans.be

Comité d’organisation de l’EQC 2017 : https://www.eqc2017.org/press

Fédération Belge de Quidditch : Abdel Boukil – president@quidditchbelgium.be (Président)

Liège en Coupe d’Europe ce weekend.pdf

Start a Conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.